Plumes et Couleurs
Une page vide vous regarde..
Chaise et table de bistrot
Mots mêlés..
Exercice courant

L'Atelier d'écriture

à vos plumes donc...


DERNIERES NEWS DU FORUM

SITE EN TRAVAUX




ça arrive, ça arrive.. ;-)

En guise d'intro , je vous propose un texte de "LA MOUETTE MD" mon experte favorite.. en humanité hein ? pas nécessairement en écriture quoique.. ça le fait probablement vachement mieux avis tout perso ;-)


Objectif avoué de cette rubrique ? Encourager et favoriser l'écriture.. sacrés exutoires que les papiers stylos ! et ça fait du bien ! Seulement voili voilou, parfois, faute de le faire souvent, faute d'un ou deux tits coups de pouce, coups de relecture.. je ne sais pas vous mais moi parfois je me trouverais presque cruche à me relire.. d'où l'intérêt de partager, de réfléchir, de modifier, de bosser.. de s'envoyer des tits riens d'autosatisfaction béates et d'encouragements réciproques !!! Eeeeeeeet si, si, garanti ça ne fait que du bien ;-)


A vos plumes donc !!!



"Une page vide vous regarde : écrivez ce qu'elle pense, ressent, espère !!!"



*****

Rien, elle n'a toujours rien écrit, ou si peu, si peu elle-même, si peu d'elle-même.


Allez, prends ce crayon, cette plume, écris n'importe quoi, mais vas-y !

J'aimais le feutre qui glissait rapidement sur moi, coulant comme un torrent rapide, chevauchant les petits rochers, petits écueils, mais les passait quand même.

Feutre bleu ou noir, qu'importe, écris ! j'attends ta plume, j'attends tes mots, j'attends tes émotions que tu gardes et que tu ne peux partager.


Qu'attends tu ? le talent ? que tu n'as pas ? et qu'importe le talent, écris ! libérez votre écriture, libérez vous ! comme un slogan, comme une méthode ; laisses la méthode si elle ne te convient pas, affrontes moi, écris ! des mois que j'attends que tu reviennes, que tu me reviennes, que tu remplisses mon espace car il est pour toi. Choisis le cet espace, choisis le maintenant.

Qu'attends tu de moi ? quelle autre révélation puis-je te donner que celles que je t'ai livré déjà. Tu me laisses seule, sans mots, à garder les tiens dans ta tête et dans ton coeur. Poses les sur moi, sans hésitation. Plaques les, forges les, fixes les.

Que suis je pour toi ? Ton reflet ? Tu te connais si bien, comme je te connais si bien. Tu ne peux plus avoir peur de toi. Nous nous connaissons toutes deux, l'une attend l'autre, l'une espère trop, l'autre donne trop peut être. Peur de quoi ? Tu n'as pas de talent ? Et alors, quelle importance. Alors viens, écris bon sang, écris ! arrêtes d'attendre. Trop d'années à attendre.

Ecris. T'as mal au crâne. Tant pis. C'est le prix. Laisses tomber le style, tout ce que tu lis n'est pas ce que tu écris. Ne cherches pas à ressembler, n'ais pas peur d'être sans talent. Tu n'es pas Flaubert, tu n'es pas Hugo, tu n'es pas Sand. Ecris avec toi même. J'espère tes mots, les tiens, tes peurs, les tiennes, tes larmes, tes espoirs.

J'espère la douceur de ta plume, la colère de tes doigts sur le clavier. Je te regarde : tu fronces les sourcils, à peine, comme toujours. Tu fumes. Tu rentres à l'intérieur pour venir me rejoindre.

Je suis ce qui te renvoit à ta solitude ? Et quand bien même ! Tu es seule comme je suis seule quand tu n'écris pas. Je suis ta compagne de solitude. Ne suis-je que cela ? Le crois tu vraiment ? Ne suis je pas aussi ton plaisir de laisser ces phrases se former, ne suis je pas la matière qui t’exprime, et pour cela si pénible souvent, si difficile.

D'autres n'ont pas cette chance ou cet espoir. Profites en, écris ! écris moi ! envois moi de tes nouvelles. Bonnes ou mauvaises, tristes ou joyeuses, mélancoliques ou si vivantes. Tu es tout cela. Tu es tout cela. Si tu attends trop, je resterai vide, sans tes mots, et tu resteras, vidée de tous tes espoirs.


Affrontes toi. Affrontes moi. Ecris ! Tu n'es pas inspirée ? Alors cherches ce qui t'inspires ? L'amour ? Oui, je sais, l'amour t'inspirait. Qui d'autre que moi, feuille verte ou blanche, qui d'autre peut le savoir autant que moi que ton écriture est relationnelle. Mais qu'est ce d'autre que d'écrire. Avec toi même, avec les autres. Pour toi, pour les autres. Réfléchis sur moi. Je suis quoi pour toi ?

Tes mots, ce que tu oses dire maintenant, mais si peu. Tu as besoin de moi comme j'ai besoin de toi. Mais moi, petite feuille vide, je n'ai que toi. Toi, tu as le monde, les personnes autour de toi, les couleurs les odeurs. Sans tes mots, moi page vide, je ne les connaîtrai jamais.

Ne cherches pas à t'écrire à toi-même. Tu l’as fait, déjà, beaucoup. J’ai quelques années de toi en réserve. Mais je serai toujours la page vide, la page que tu veux griffonner. Je ne serai jamais celle que tu auras remplie, je serai toujours la prochaine. Ne m’oublies pas, ne t’oublies pas.


Ecrire, voilà tout. Ne fuis pas les mots, quels qu'ils soient. Ne fuis pas ton propre jugement sur tes lignes.

J'attends tous les soirs que tu me reviennes. Et tous les soirs je repars sans toi. Je reste vide. Tes mots ne sont pas des vers ? Et alors. Ils sont tes vers, ils sont ta poésie. Qu'importe qu'elle soit naive, dure parfois.


Que croyais tu ? qu'il suffisait de me prendre pour me noircir ? Tu le savais que tu ne pourrais le faire aisément. C’est toi que tu noircis sans cesse.

Tu veux trop en faire, trop écrire. D’ailleurs tu me saoules souvent, et sans grand intérêt. Parce que tu ne sais toujours pas quoi écrire. Toujours pas. Tu cherches encore, sur moi parfois, et de t’observer ainsi me fait plaisir, mais aussi de t’y voir souffrir de ne savoir qu’écrire par peur d’écrire ce que tu juges aussitôt.


Si tu me laisses seule et vide, c’est ce qui t’attend.

Vis, et racontes moi tout cela. Un jour, tu sauras ce que tu veux écrire. Continues à me visiter.


Eh ben, dans le genre introspectif, c’est un peu lassant non ?

La mouette est de plus en plus stupide


Dit-elle.. Ce qui ne fait que souligner ce tit prob : nous nous jugeons ! et de manière partiale en plus ! Iniques avec nous-mêmes, trop ! Et dooooonc ? Si nous laissions ce tit bout de papier être cet espace neutre alors, espace de liberté où n'être que nous mêmes ? Pas mal l'idée nan ? ;-)


******







L'équipe toute "rédactionelle" (réactionelle ? lol) de Plumes et Couleurs compte à ce jour cinq dessinateuses et quatre plumitives.. ben, je tenais à le dire !

Coucou Countach ! Alors tu vas la mettre en couleurs cette moto ou koi drumm ?? ;-)

Je tenais à vous remercier aussi les filles, pour votre confiance, votre amitié..

Je tenais aussi à vous répéter toute mon admiration !! Bon, et si j'ai appelé ce petit passage "Chapter zéro" c'est que tout cela reste entre nous, hein ?

Welcome à toutes celles qui nous rejoindraient !!!

Sérieusement, c'est un "petit délire" que ce Plumes et Couleurs, mais je pense que c'est le genre de petits délires ambitieux qui font du bien..

Come on donc !! Et sans hésiter..


******







Chapter one, ze Mouet, moi-même et.. et.. bon, on verra hein ? je ne te mets pas la pression.. avons participé au concours de nouvelles du Dyke.

Bon, pas facile d'écrire une nouvelle.. j'avoues ! Pis le sujet : homophobie ! Bonjour le sujet !!

Mais.. elles en valent le coup nos aventures d'écriture !! Donc il faut foncer ! Pour nous, pour ouvrir nos grandes bouches, pour faire tout simplement.. pis pour rien aussi. Ca fait du bien ce "rien" ! C'est constructif, édifiant.

Encouragements donc, pour toutes celles qui s'y mettraient, même tardivement. Et ? Pourrions-nous vous proposer un tit coup de main ? Bon, maintenant vous savez que c'est avec un plaisir sincère et non dissimulé..




******







La méthode.

La Mouet a quelque part dans un coin un bouquin sur "Atelier d'Ecriture" on le suivra hein ? Des fois qu'on le retrouve..

Sinon ben dix lignes d'écriture par jour tous les jours ! Obligé ! D'ailleurs suis over contente là, j'ai presque fini mes dix lignes.. ;-)


******







Je viens de commencer un roman là.. Si vous imaginiez le nombre de romans commencés dans ma vie, jamais finis.. Vous croyez que je peux tenter le Guiness des Reccords ? Je devrais !!

Mon sujet c'est : "Repartir de zéro !" Large hein ? Ca mérite bien dix lignes allez..

@++ les dykettes !!

Daredevil's


******







Je viens de recevoir les premiers "exos" de ze Mouet MD ! Je vous les copie-colle : à vous d'écrire, pis d'envoyer ! Avis sous 48h ou presque !

Bon, du coup va falloir que je les fasse aussi mes exos lol.. qui veut me corriger ????


Proposition 1 – 31 Janvier 2005

Cette première proposition permettra de sortir de nos textes (et pourquoi pas de nos petite têtes) ce "je" permanent et parfois envahissant, mais aussi de changer les angles de vues dans lesquels nous tombons invariablement

Ecrire un dialogue d'une page maxi entre une table et une chaise de bistrot, de café, de brasserie (intérieur ou en terrasse, à votre guise)




Proposition 2 – 31 Janvier 2005

Dans un texte d'une vingtaine de lignes, faire apparaître, dans l'ordre, les mots ou expressions suivants

- fenêtre,
- café,
- retentissant
- fragile
- carburant
- à l'ombre
- gommer




Proposition 05 – Octobre 2005


Alors, sur une idée d'Orlanda, on relance ou on tente de relancer ze atelier d'écriture avec pour nouveau sujet, ceci :

Quinze lignes prose ou poésie ;-) , style totalement libre..

Perso en ouvrant le fichier de Lisaplume j'ai tout simplement gargouillé un truc comme : "wouah", où l'on se rend compte que je m'y connais vachement en critique..

ceci étant ce n'est pas pour autant que j'aurai plus de facilité à en exprimer le ressenti ou quelque chose d'approchant, mais tentons donc, tentons !!!

à vos plumes ? prêtes, feu.. ;-)


*******








Le texte d'Orlanda..


En le lisant j'ai émis une sorte de borborygme incongru et je m'en voudrais d'essayer de le transcrire.. Voilà, avis tout à fait personnel : ce texte est stupéfiant. Je l'ai relu trois fois avant de réaliser qu'il correspondait au sujet tant il est un tableau en lui même, une pièce, une oeuvre.. ! Et c'est presque avec jalousie que je le livre à vos émotions, au sens où certains textes au hasard de ce que vous pouvez vivre à un moment x de votre vie vous pénètrent comme une lumière, ou comme un souffle marin.








Nous avions éteint la lumière pourtant …


Elle était douce, douce de cet amour entre nous naissant
Et nos caresses nous ont portées, pareilles à l'océan
Loin des rivages, près de cet infini inexistant
Dont l'appel nous aspire et nous emporte loin des tourments
Dans ce pays de rêve aux mirages vivants …

Le rythme de la houle , nos corps à l'unisson
Les vagues du désir, le frisson du bonheur
Toujours plus vite, plus loin, ivres des profondeurs
Nous nous sommes jetées ensemble au grand plongeon

Et soudain dans un cri le silence est tombé
La lumière a jailli, nos cœurs ont capoté

Sous l'onde féerique de ton sexe embrasé
Inondée de bonheur, je me suis retrouvée

Gisant sous ton geyser
Grisée, comme par l'éther







*******







Les dernières news de l'Atelier – Juin 2006


Faire lire ce que l'on n'écrit a priori que pour soi à autrui est une sorte de mise à nu.. Je reconnais que l'appréhension qu'elle suscite est de rigueur, quelle qu'en soit la motivation.

Mais partager ce qu'on écrit, échanger, lire, relire, répondre est une rencontre certes, mais c'est aussi une formidable aventure à nous-mêmes, à nos interrogations, même celles, insoupçonnées.

En lançant l'atelier d'écriture, puis plus tard le mini-forum nous avons voulu susciter une sorte d'espace d'échange littéraire et humain. L'outil est désormais entre vos petites mimines, à vos claviers donc.. tous les défis, toutes les propos seront non seulement les bienvenus, mais aussi probablement.. ovationnés !!! ;-)


Up | Down | Top | Bottom
DERNIERES MISES EN LIGNE

"Gardons à nous-mêmes ces ambitions frustrées
Economisons la moindre contrariété
Et puisqu'il faut sourire que cela soit payant
Ou que d'autres encore nous prêtent
Une aussi folle piété.." (Nocom)

nous contacter / envoyer vos textes et dessins

retour sommaire géné

¤ copyright Plumes et Couleurs