Edito number four (07/12/04) : Absolument fabuleux !

Dans un film, une chanson, un poème, il suffit en général d'un seul mot, d'une seule phrase pour vous interpeller.

Dans Absolument fabuleux, ah ben oui, je ne regarde pas les choses intelligentes ça me fatigue.. Josiane Balasko dit ceci : " Quinze ans de shopping ya pas une robe pas un sac qui m'ait rendue plus belle ou plus heureuse ".

Arrêtons donc de vouloir gagner au loto, perte de temps !

Et le bonheur dans la vie c'est un petit peu ça, ce moment de lucidité qui nous permet d'entrevoir ce qui est vrai, essentiel. Paradoxalement, ce sont les accidents de la vie aussi, qui brutalement nous rappellent, que le bonheur est à ceux que nous aimons, à notre faculté d'aimer.

En ce sens, Natalie Barney disait qu'il faut aller au-delà des contingences de la vie, savoir aller au-delà du matérialisme, retrouver son indifférence face aux gens qui nous pourrissent et leurs propos, notre indépendance face aux objets qui eux aussi, n'ont à nous apporter que le vide des molécules qui les composent.. Vanité que tout cela !

L'important c'est la vie, être vivant. Etre libre c'est n'en avoir rien à faire de ce que pensent ou disent les gens, ces gens.. être libre c'est aussi avoir autre chose à penser que tous ces trucs que nous aimerions avoir ou faire avec un tout petit peu plus de moyens financiers.. car l'essentiel ne s'achète pas, il est à portée de mains, mais à portée d'efforts aussi, efforts de clairvoyance envers soi, efforts d'indulgence envers les autres.

Pfff mais voilà tout le monde ne pense pas comme cela, ou si peu, tout le monde ne prend pas nécessairement le temps d'y penser, et tout le monde ne dispose pas non plus du temps nécessaire.. En est-on sûr ? Il suffit d'un sourire le matin, un sourire à n'importe qui pour le rendre heureux, et n'avoir rien fait d'inutile dans une journée !

virgi ;-)

Retour sommaire géné