le 30/12/06
Edito number 26 :
Fins d'année.. solidaires et glorieuses !!!

La fin de l'année..

Les fins d'année c'est toujours un peu la fièvre et la frénésie pour les uns, le complet abrutissement pour les autres.. Enfin quand je dis « abrutissement » ne vous méprenez surtout pas, je pense tout simplement, que pour ceux qui à moment donné de leur vie, ont le sentiment de vivre complètement en marge de ce qui se passe alentours, l'état d'esprit ambiant ne peut que conforter cet état d'isolement psychologique.

Ouh la, c'est compliqué ce que je viens de dire..

Bref, si depuis 35 ans, moins ou plus, vous avez l'habitude de passer la soirée de la Saint Sylvestre à masturber la zappette de vos doigts de fée, peu s'en faut, entre tous les programmes télé, avachie confortablement dans le canapé avec un pote ou deux; vous êtes aussi de ceux qui regretteront d'avoir payé le double de son prix un pack de bière acheté dans une station service : plus eu le courage de vous rendre dans un supermarché depuis quinze jours, vous ne le saviez pas jusque là, mais définitivement, vous êtes agoraphobe !!!

« Ils » -ne me demandez pas qui, j'ai promis de ne plus dire de gros mots pendant trois jours au moins- ne cessent de carillonner que la fin de l'année, c'est toute une période de jours au cours desquels plus et mieux que jamais, nous nous sentons solidaires les uns des autres..

Exemple :

Vous imaginez un 25 décembre au matin : tout le monde se précipite sous l'arbre eeeet.. que dalle, rien du tout, pas même un bon d'achat pour la FNAC ou une recharge de tél.. la tête du petit monde !!!!

« Papa ? C'est une blague ? » A ce moment là le père de famille hausse les épaules et répond : « Ben non, zont dit à la radio que tout le monde dépensait 348 euros 50 centimes entre le 20 et le 30 décembre tous les ans, et que là dessus 25% finissaient en gerbant dans le caniveau le premier au matin et même 10% à l'hôpital.. Donc, plutôt que me faire suer à courir tel un parfait moldu les magasins à une époque de l'année au cours de laquelle vos commerçants préférés tous vous enculent plus profond que jamais, je me suis posé, je me suis pris un pastis -pur quand même ;) - j'ai fait un chèque de 348 euros et trois centimes (ben ouais j'ai gardé les 47 centimes pour le timbre :p ) pis j'ai envoyé ça au truc pour les gosses qui crèvent de faim en Somalie. »

Même sénario dans un couple normalement constitué de deux ravissantes lesbiennes ce qui au niveau des dialogues doit donner peu ou prou :

- Mais enfin Germaine tu ne m'aimes plus ?
- Si mais j'avais pas envie de claquer mon fric en conneries, pis de toutes façons c'est double perte de temps, à chaque fois que je t'achète quelque chose, tu file direct l'échanger au magasin..
- Aaaaaaaah je savais que j'aurais dû accepter l'invitation de mes parents à venir passer les fêtes chez eux !!!
- Ah parce qu'ils t'ont encore invitée à venir sans moi ? Tin décidément depuis cinq ans zont de l'endurance..
Nous connaissons toutes la suite..

Bref, solidarité avec soi même quand même, surtout si vous êtes au chômage, comme le dit si bien ma mère, les soldes ce n'est jamais que le dix janvier, hein ?

Ensuite je ne lasse de me demander si ce n'est pas plus hypocrite que jamais cette foire : on refile à tous les smicards 300 euros (pas 348 euros 50 remarquez bien) histoire d'avoir la paix.. avec les commerçants !!! Pourquoi n'aurions nous pas plutôt établi une période de dix jours travaillés sans charges sociales pour l'employeur et permis à tout un chacun de bosser les uns à emballer des consoles, les autres à transporter des bouteilles de beaujolpif aux quatrièmes étages sans ascenseur ?

Une ligne de CV en plus ça aurait donné.. un beau cadeau de Noël pour nos tites fiertés personnelles, pis de la thune pour epson, rank xerox, enfin vous voyez ce que je veux dire.. Il y a façon et façon de subventionner l'humain et c'est tellement mieux de le faire en lui rendant un peu de dignité.

Menfin c'est ce que j'en dis moi tout ça.. économiquement, ça a beau être jouable, ça reste de l'utopie..

Je suis désolée de faire ce constat, mas moi j'ai l'impression au contraire que les fins d'année sont une période où plus que jamais tous nous nous montrons ignorants et méprisants des difficultés et des souffrances d'autrui. D'abord nous ne sommes plus disponibles intellectuellement parlant : soit que nous pensions fiévreusement à que recevoir et que offrir, soit que nous soyons plongés d'une façon presque schizophrénique dans le paysage d'une enfance merveilleuse qu'aucun d'entre nous n'a réellement vécue. Ensuite nous sommes absents physiquement : combien de temps en plus dans chaque magasin, bondé depuis 8h30 le matin même si vous n'y achetez rien de plus qu'à l'habitude ?

Le pire étant je crois, mais ce n'est que mon opinion et par avance je m'en excuse, le côté irrecevable de la plainte à peine formulée par tous ceux qui fondamentalement ne sont pas concernés par les festivités de la nativité, lesquels on va soupçonner de terrorisme culturel s'ils s'avisent fortuitement de le mentionner..

Ca donne :

- Alors tu fais quoi pour Noël ?
- Ben rien.
- Comment ça rien ? (choquée, outrée ou pleine de compassion navrée..)
- Ben je suis juive, musulmane, boudhiste, vaudou ou que sais-je.. sans parler de la non hypocrisie de tous les athées et agnostiques qui « quand même » auront acheté, installé et décoré un sapin chez eux ;-)
- Nan, mais ce n'est pas une raison ça, c'est Noël quand même..

Le fait semblerait être que Noël fasse partie de la culture et de la société française et qu'à ce titre il soit tout à fait impensable d'y renoncer !!!

Vous ne voyez pas où je veux en venir ? tention, je vais exagérer, préparez vous à hurler :p

J'ai regardé avec autant d'intérêt que d'amusement hier les débat pour les présidentielles sur pink tv. Il s'agissait pour les protagonistes d'exposer au plus clairement la politique de leur parti sur les questions de droit au mariage homosexuel et droit à l'adoption d'enfants par les couples homosexuels.

A moment donné du débat.. s'est balancé tout seul dans l'élégante assemblée tel une savonette pleine de bulles, de pétillant au parfum délicieux le mot : mariage !!!

Alors, demande -t-on à la droite, et à la ligue révolutionnaire (soit dit en passant) qu'est ce qui vous gêne dans le mot mariage ? Pourquoi êtes vous tous prêts à accorder aux couples homosexuels les mêmes droits qu'aux couples hétérosexuels mais pas le mot « mariage » ? Ne serait-ce pas que nous vivons encore dans un pays où d'abord et avant toute chose c'est malgré tout toutes et tous l'Eglise chrétienne qui aura le dernier mot ? Plus même que dans un pays comme l'Espagne, ce qui semble hallucinant ?

Ils ont tiqué.. comme nous tous ou presque d'ailleurs.. dès que sur une question ou l'autre on vous démontre par a plus b que vous êtes non pas en train d'exprimer le fond propre de vos aspirations (lequel devrait correspondre à votre humaine nature le cas échéant c'est le moins qu'on puisse souhaiter) mais d'annoner, de répéter ou d'extirper de manière aussi bizarre et biscornue que possible un discours pseudo religieux dont on vous a pourri la tête !!

Je nous souhaite à toutes de savoir être vigilantes avec nous mêmes : d'abord de nous donner les moyens de veiller à nos santés physiques et morales lesquelles sont en danger dans ce monde de dingues, ensuite de parvenir à une vraie objectivité s'agissant de nos opinions religieuses et politiques, il est plus que temps avec les échéances citoyennes qui accourent et toute la poudre aux yeux qu'on nous balance en attendant..

Ah et très très en retard pour une fois : j'espère que toutes les concernées ont passé de très émouvantes fête des Lumières (Hanuka Saméa'h ;-) )))

Daredevil ;-)

Retour sommaire des éditos

Retour sommaire géné