le 21/04/06
Edito number 24 :
Un amour à taire

Un amour à taire..

" Elle s'appelait Sarah elle n'avait pas huit ans
Sa vie c'était douceur rêves et nuages blancs
Mais d'autres gens en avaient décidé autrement
Elle avait tes yeux clairs et elle avait ton âge
C'était une petite fille sans histoires et très sage
Mais elle n'est pas née comme toi ici et maintenant "

Je racontais à une petite fille de six ans l'autre jour les déboires du ghetto à Prague, du temps du Maharal, le peu que j'en connaisse : la fabuleuse histoire du Golem, le miraculeux Pessah de neuf jours. En conclusion elle m'a regardé pour me dire : " ben, dis donc, alors nous on a drôlement de la chance d'être nés maintenant ! "

Soupir..

C'est donc la chanson de Goldman qui m'a traversé la tête à ce moment là ; puis d'autres pensées furieuses, précipités, rapides se sont succédées.

D'une je me suis dit que si de nouveaux textes moins respectueux de la valeur d'une vie humaine et tout aussi " fondamentaux " que la Déclaration universelle des droits de l'Homme et du Citoyen en venaient à le remplacer, même maintenant, il ne ferait pas bon ni être juif, ni être vieux, ni être handicapé, ni être une fiotte, une tante, un pd, un(e) introverti(e).

De deux je me suis rappelée, une fois de plus, qu'il ne fait pas toujours bon se pointer à une Cérémonie du Souvenir (mais allons-y encore tant qu'elles sont autorisées ! un jour peut être passeront-elles dans la catégorie cérémonies blasphématoires sait-on jamais !) ..se pointer un triangle rose sur la poitrine pourquoi pas ? ..et vous faire traiter de bande de malades par les autorités politiques locales, respectables elles of course !

Remarquez ce n'est peut-être jamais que de la politique : et de dire des choses telles, et de les colporter d'autre part. Enfin bref..

Vous regardez un film tel qu' " un amour à taire " , une mini série telle qu' " angels in America " et deux sensations au minimum se bousculent :

- d'abord celle, agréable, d'appartenir à un groupe lequel désormais a une histoire.. celle de son droit à exister !

- ensuite, celle de vous sentir un peu perdu : alors ? faut-il considérer que le fait d'être homosexuel(le) ne regarde que nous indépendamment totalement de ce qu'en pensent machin et truc.. ou bien, étant donné justement, ce qu'en pensent ces raclures de machin et truc, faut-il brandir le flag, sortir à notre tour dans la rue et gueuler (des fois que cela débouche les oreilles des cons mais ce n'est pas très sûr..) que nous sommes homos, normaux, différents, vivants mais surtout que nous ferons avec ou sans ce que les cons en pensent !

Se taire ou l'ouvrir ?

Nous sommes dans une époque justement, où les duchmolls bien pensants en viennent à nous reprocher d'avoir trop fait parler de nous, nous disent et gentiment hein, ils ne sont pas nécessairement homophobes : qu'il serait temps de nous calmer.. " que nous-mêmes devons bien être conscients quand même de ce que quoi, oui bon, etc, etc.. "

Cependant ce n'est qu'en 2001 que la France a reconnu que c'est de son fait, grâce au fichier incriminant les homosexuels initié par Pétain que 10 à 15000 homos ont été déportés, humiliés, massacrés.. Arf ma mémoire me joue des tours, quand est-ce que déjà la France a reconnu avoir activement collaboré à la déportation vers les camps de travail et autres camps de la mort ? Quand a-t-elle demandé pardon pour le brûlement du Talmud en 1242, l'expulsion des juifs de France en 1306 ? Wé, la rouelle en 1269, l'étoile jaune en 1942, je suis un peu historiquement sénile moi, ya des trucs qui me restent en travers de la gorge, très, très longtemps.

Je m'amuse là, je jongle entre deux identités lesquelles font de moi un personnage non grata dans bien et bien des sociétés ; tout à fait consciente aussi, que leur appartenance à l'une ou l'autre des minorités spoliées ne rend pas nécessairement les gens bienveillants ou ne serait-ce que solidaires des autres minorités, loin s'en faut !

Bref, le fait d'être pd ne vous rend pas nécessairement philosémite.. bah reprochez leur de trop faire parler d'eux eux aussi ! Le fait d'être pd ne vous sensibilise pas nécessairement au message d'un film tel que " Man to man " (nooon, pas le porno !!! le film relatif aux anthropologues dont l'histoire se passe en 1870 !!!) bon, je dis ça sur les pds, mais les lesbiennes sont peut être mieux hein ? voilà, je m'en voudrais de ne pas avoir complété par quelques propos un rien sexistes afin d'enrichir le portrait de société que je dresse, sans complaisance aucune, ni pour, ni contre personne.

L'idée révolutionnaire de ce siècle, je crois, ce n'est pas tant que les minorités dérangent.. je pense même tout à fait personnellement que les gens n'en ont rien à foutre, de qui vous baisez et comment.. l'idée neuve, c'est le total déni des responsabilités : " je fais ce que je veux !!! " ce que je veux totalement, je ne suis responsable de rien !!! ni présent, ni passé, ni futur.. C'est d'ailleurs pour cela que j'aimerais que la République se montre responsable aujourd'hui et officiellement reconnaissante de ses erreurs, qu'elle donne l'exemple !

Bah, du coup, il faut bien trouver des gens qui soient responsables à votre place hein ? A quoi nous serviraient tous ces doigts sinon pour désigner quelqu'un d'autre ??? Un juif, un pd, ou un mongol de service ? Encore qu'en tant que lesbienne, personnellement , je vous dirais.. menfin mon avis à moi .. :p ..et sachant que je traîne une tendinite du pouce rhumatisante :p

Du coup, une idée en amenant agréablement une autre, j'en viens à ma conclusion :

Il y a des films comme celui-ci au terme desquels on aimerait pouvoir se blottir au creux des bras de quelqu'un(e), en recherche de chaleur humaine à l'exclusion de toute autre, y réfugier son corps et ses angoisses, consciente de ce que des images et d'autres encore vous hanteront toute la nuit sans que vous ne parveniez à trouver le sommeil, bercé(s) d'une toute petite illusion laquelle vous sauve : " ce n'est qu'un cauchemar, ce n'est qu'un cauchemar, le monde n'est plus comme cela. "

Daredevil !!!

Retour sommaire des éditos

Retour sommaire géné