le 20/12/05
Edito number 22 :
Agréables fêtes de fin d'année..

Cette année Hanuka tombe en même temps que Noël. C'est une espèce de clin d'œil d'espoir à l'avenir sous un ciel plutôt gris, enfin j'espère !

Pour la tradition juive, il est d'usage le 24 décembre au soir de rester enfermé chez soi dès la tombée de la nuit. Parce que les rabins l'ont tranché ainsi, et quand on sait la parcimonie dont ils s'usent à ce genre de tristes décrets, ça fait trembler.

Il était d'usage chez les gentils, au terme des agapes réveillonesques, d'aller se dégourdir les jambes, gambader joyeusement et rigoler un peu entre copains, ce qui un rien trop mathématiquement se terminait en pogrom.. On acceptera peut être que nous ayons mis très longtemps à comprendre en quoi Noël pouvait être une fête de fraternité universelle.

Oui je sais, c'est choquant ce que je viens d'écrire. Mais c'est vrai. Et ça fait partie du patrimoine génétique qui coule dans mes veines.

Dans mon capital souffrance hérité, les boucheries de 1914, Auschwitz.. dans mon capital perso, des images de corps lesquels ont explosé avec le bus, dont on ramasse les morceaux épars, avec cette impression d'avoir été déchiré soi même aussi.

Et dans mon adn encore, la haine de ceux qui nous haïssent. Enfin théoriquement, parce que là, pas de bol, j'ai du naître avec un génome déformé. Handicapée mentale, de la haine il n'y en a pas !

On me le reproche parfois..

Hanuka contrairement à l'habitude, aux deuils strictement privés dont chaque fête juive témoigne sur le calendrier, c'est l'unique célébration juive ouverte sur l'extérieur, totalement ouverte vers l'humanité, avec cette ambition folle de lui apporter un peu de Lumière.

Elle commémore l'une de nos batailles cependant, la plus surprenante d'entre elles : la victoire du faible contre le fort, des derniers survivants contre la multitude, de l'érudit sur la Bête, du mystique sur le civilisé.. du message de Paix sur le Pouvoir, de la Lumière sur l'Obscurité, de l'obscurantisme sur le nickel chrome si on veut, aussi, mais quand même.

Il est d'usage à cette occasion d'allumer des lumières, de les mettre à hauteur de fenêtre, afin que tout le monde puisse les voir. Longtemps aussi, il a été d'usage de planquer ces lumières là dans la cuisine, par peur !

Une parfaite époque donc, non pas pour réfléchir sur nos solitudes, mais pour retrouver en nous ce que nous aurions chacun(e) de lumière, à faire partager au monde, à l'inconnu, à celui/celle qui diffère de nous. Et si seulement aussi, nous pouvions laisser la porte ouverte à d'aucuns lesquels crèvent de froid..

Une date exceptionnelle que ce noël là donc. Une hérésie du calendrier ! Un appel à l'union, à y voir clair, une pub histoire de répéter que nos différences se complètent, que de nos différences, nos liens, viennent nos forces, notre humanité, qu'être différent justement, est une façon d'interpeller l'autre dans un message d'amour.

Je trouve cela parfaitement excentrique à une époque dont on ne sait que trop bien à quel point elle est sombre, combien elle compte d'exclus, de luttes fratricides, de racisme pur et dur, de violence !

Ma boss l'autre jour m'a demandé naïvement si nous ne pourrions pas instaurer à l'assoce une fête de Hanuka à l'exemple de celle que nous faisons déjà pour Noël. Franchement, je n'ai pas su quoi lui répondre..

Elle est tellement atypique et généreuse cette femme dans son ouverture aux autres ! Et tellement seule parfois dans son combat..

Un jour par hasard, elle croise un jeune maghrébin lequel cherchait un apprentissage et auquel toutes les portes s'étaient fermées. Elle a décroché illico son téléphone tout simplement, et ne l'a reposé qu'une fois le contrat signé.

C'est une histoire minuscule laquelle cependant fait réfléchir. Il y a beaucoup de jeunes dont le faciès répond totalement au délit de sale gueule, lesquels ne demandent qu'à s'en sortir. Ce ne sont peut-être pas eux qui mettent le feu aux voitures. Encore que, peut-on réellement en être sûrs ?

Alors cette année au lieu de s'extasier bêtement sur la tite étoile là en haut du sapin, ou de rester dans son coin à cracher sur le sapin familial lequel postillonne vertement en retour sur votre homosexualité, si on allait se balader ? Chercher les tites lumières en tout et chacun, réchauffer la nuit à coups de chaleur humaine là dehors, repousser sans peur l'obscurité ? Partir à la rencontre de ces inconnus, nos frères humains, cesser de stigmatiser la différence mais la regarder comme ce petit quelque chose d'excitant, presque sexuel, lequel nous invite à remettre en cause les stéréotypes, les schémas, et remettrait en route nos tits cerveaux, délavés, conformés, blanchis pour une nouvelle autonomie de pensée. Liberté enfin ?

En haut du sapin sur la place publique moi je mettrais bien une tite femme nue enveloppée d'un rainbow flag…

Oui, je sais, c'est de la provocation. Mais la lumière vous savez, le blanc optique, est composé de combien de différentes couleurs ? Sans couleurs, pas de lumière, c'est comme cela qu'il fonctionne le monde, et nos yeux aussi, et le regard que nous portons sur le monde. Pas de métaphysique là dedans juste de la physique..

Daredevil !!!

Retour sommaire des éditos

Retour sommaire géné