Daredevil's rubrique


 

De saines lectures pour nos enfants !! ;-)
(02/01/05)

 
 

Est-ce que vous lisiez le Club des Cinq ? Oui ? Alors de deux choses : soit votre vieille grande tante célibataire vous avait repérée.. perspicaces les vieilles il ne faut pas croire ;-) soit.. vos parents étaient des incompétents ignares et inconscients complets !!!

Parce qu'évidemment lorsqu'on lit un ou une auteur(e) qu'on se passionne pour son œuvre au point d'en lire la totale, ben nécessairement malgré le temps, la distance, il y a comme un échange avec celui-ci.. on touche à son âme et lui à la votre.

Or Enid Blyton s'il en est, était homosexuelle et ses premiers livres étaient illustrés par sa compagne. Son personnage de Claude (George en anglais) est un " garçon manqué " ou plus prosaïquement : une fille qui transgresse les codes et rôles établis, " socialement " répartis entre garçon et fille.

Si vous fouillez Freud et les autres, même vaguement, vous trouverez aussi que le danger s'agissant de littérature réservée à la jeunesse, réside dans l'identification que le jeune lecteur, la jeune lectrice adopte par rapport à son personnage.

Alors évidemment, s'agissant d'Enid Blyton, de son écrit répondant trait pour trait aux exigences de son éditeur, vous ne trouverez absolument rien d'immoral et de tendancieux.. qui plus est ce n'est tellement pas de la littérature à proprement parler que ce n'est pas censé marquer les esprits mais quand même..

Ce personnage de Claude en filigrane (prénom mixte hein ? comme Enid) c'est elle néanmoins, avec son côté un rien " butch " pour dire moderne, et ses aspirations à une liberté d'action, mais surtout de rêve (ce que nous apporte la lecture du bouquin) lesquelles sont complètement hors sentiers battus.

Insidieuses ces lectures ? Ben même pas, ce n'est pas le bouquin qui rend homo lol, mais quelque part même inconsciemment, il aide l'enfant à prendre conscience de ses propres aspirations.. déjà ! Donc méfiance, quant à ce que vous offrez pour Noël à toutes les petites aventurières en herbe.. sait-on jamais ? Des fois que certaines lectures passant pour totalement anodines, malgré tout, ne suscitent irrémédiablement certaines vocations ! ;-)

Et puis drumm de zut ! Ils ne sont ni assez nombreux ni assez explicites tous ces bouquins censés nous aider à prendre conscience !! Je me souviens encore de mon prof de français de sixième qui en aparté, me conseillait de lire Virginia Woolf.. C'était tellement à demi mots en fait que je ne l'ai jamais lue !!

Alors bon, dans la série que les choses soient claires et en français dans le texte : faites lire Natalie Barney à vos petites nièces !! De toutes façons les parents, archi ignares s'il en est, n'y verront que du feu !! Puis à défaut de se retrouver homo lol elles auront au moins conscience de ce que l'homosexualité existe, de ce que leur "meilleure amie" qui les regarde avec des yeux tout bizarres n'a pas nécessairement un "problème" et que le français quand même, est une langue dont on peut se servir efficacement (à défaut de mieux ou plus exaltant) pour exprimer certaines choses ;-)

 
 

Retour sommaire des chroniques

 
 

Retour sommaire géné