Daredevil's rubrique


 

Harry par coeur !!! (22/11/04)

 
 

Ils voudraient nous faire croire que le sacro saint marketing permet de vendre et de nous faire acheter n'importe quoi.. Il suffirait de voir comment les gamins se précipitent sur le dernier kid paddle sorti.. Oui mais nous ne sommes pas des gamins ! Encore que, les gamins, ils ont peut être une faculté de jugement eux aussi.. pour peu qu'on prenne le temps de l'éduquer ? ;-)

Ils ont même été jusqu'à dire que Harry Potter était un produit de merchandising génial, que ce monde de sorciers était une trouvaille originale et fabuleuse. Mais là c'en est trop je hurle ! Primo, le thème des sorciers et de la sorcellerie est ce qu'il y a au monde de plus paléontolithique et éculé.. on ne parle et on n'a jamais parlé que de ça !!! les gens adorent et ont toujours adoré.. donc vous repasserez pour l'originalité ! Secundo, Harry Potter c'est LE livre qui réussit cette incroyable performance de donner aux gamins l'envie de lire ! Ce n'est pas un produit de conso, c'est un artefact magique !

Et je vais vous dire.. ben depuis la Comtesse de Ségur, ça ne s'était plus vu ! Mais bon, la Comtesse elle cause au passé simple, donc forcément, ça ne le fait plus..

Maintenant, prenons le temps de les ouvrir ensemble les cinq volumes du Harry Potter et regardons-y bien à deux fois :

Le texte est limpide, il coule tout seul.. la langue est florissante : adverbes, verbes, adjectifs il en pleut.. la langue est magnifique et son auteure fait preuve d'une dextriété sans égale.

Contenu de l'intrigue : que trouve-t-on ou plutôt que ne trouve-t-on pas ? Humour et sérieux, philosophie et burlesque, suspens et logique, rebondissements inattendus et textes super bien construits..

Les personnages : ben justement, contrairement à ce qu'on veut bien nous dire ces personnages n'ont absolument rien d'original et c'est là que le tout relève du virtuose : la magie du texte non seulement les rend crédibles, mais vivants encore ! Qui ne rêve pas de quidditch aujourd'hui ? (lol nan, c'est juste pour dire que même de l'originalité on en trouve..) Le virtuose est dans la qualité d'analyse et le rendu de ce que peut être psychologiquement l'évolution de préados, ados puis jeunes adultes. L'incroyable de tous ces personnages n'est surtout pas dans leur fictif, mais tout au contraire, dans leur réalisme. Or dans le tome cinq, je trouve que Jay Rowling excelle à ce niveau-là.

Vous ne trouviez pas que le caractère d'Harry a passablement changé le temps d'un été entre les tomes quatre et cinq ? Inexplicablement ? Il est en révolte !! Contre qui ? Son mentor.. ça ne vous rappelle rien ? Et le thème de la découverte de l'amour.. que de vérités ! De pragmatisme, irais-je même jusqu'à dire. Avez-vous remarqué, qu'un personnage comme Hermione Granger non seulement est une fille mais encore pense comme une fille, tandis qu'un personnage comme Ron Wisley non seulement est un garçon mais pense comme un garçon. Vous trouvez ça évident ? Ben pas moi.. ressortez moi donc les derniers romans de l'été, remplacez les " ils " par " elles " et vice versa vous verrez que ça le fait aussi.. aucune subtilité !

Bref si Harry Potter se vend, que dis-je se vend, s'arrache.. d'ailleurs je n'ai eu mon Order of the Phoenix une semaine après sa sortie que parce qu'à la FNAC ils avaient posé la gondole en haut à gauche de l'escalator à l'étage disques genre ils ne savaient pas quoi en faire.. bref, disais-je c'est parce qu'il est émouvant ! parce qu'il suscite ce coup de foudre inexplicable, cette complicité, cette adhésion, cette appropriation..

Alors, et très peu d'écrivains comme elle ces derniers siècles irais-je jusqu'à dire, l'œuvre de Jay Rowling s'inscrit au patrimoine littéraire de l'Humanité.. c'est une œuvre d'art, qui gagne à être reconnue, étudiée.. qui gagne à être connue pour ses qualités réelles qui ne sont surtout pas celles que l'autre bande d'ignares lui prête.. Et si nous achetons, si nous lisons Harry Potter, ben non, pour une fois c'est raté, nous ne sommes pas des consommateurs passifs.. mais des êtres vivants vivants !

Harry Potter, c'est de l'art !

 
 

Retour sommaire des chroniques

 
 

Retour sommaire géné